Dans les montagnes et caféiers de Boquete.

 

Boquete est une commune au Nord de Chiriqui, à l'Ouest de Panama, il s'etend sur 488km2 et a une population de 18.555 habitants. Ce district est connu pour avoir un climat tempéré, contrairement à la plus grande partie du pays, car la commune se trouve dans la Cordillère Centrale. Sa capitale es la ville de Bajo Boquete.

Le nom de Boquete se rapporte à la topographie particulière de la capitale qui est une ouverture qui permet l'entrée à une vallée entourée par des montagnes.

Au temps de la colonisation espagnole, Boquete, avec le reste des Terres Hautes, resta presque isolée vu le caractère topographique de la zone et fut le refuge des indiens Ngöbe du pays et les misquitos de la zone des Caraïbes.

Les Ngäbe sont un peuple indigène, ils vivent généralement dans la région de Nfobe-Buglé et sont plus de 200 milles. Ils parlent le Ngäbere, une langue de la famille chibcha, par ailleurs les Buglé appartiennent à une ethnie différente et parlent un autre idiome, le Buglere, bien qu'ils provient d'une racine comunne chibcha.

Aujourd'hui la principale activité de ces peuples est l'agriculture, ils cultiven le maiz, les haricots, le riz,les gnames et les bananes. Le moyen d'obtenir des revenus est le travail dans les bananeraies ainsi que la récolte du café, ils vendent aussi de l'artisanat dans les lieux touristiques et sur les routes.

 

 

Reportage :           Herman Campos. Panama, Boquete, Janvier 2009.

Ecrit par    :           Pedro Campos Cuevas.